Le projet de lac Bloom est le premier projet majeur de minerai de fer de l’est du Canada depuis les années soixante-dix.
Durant la Phase 1 du projet, le Groupe LNA a été mandaté pour gérer l’ensemble des activités du chantier de construction pour l’usine de traitement du minerai de fer, qui possède une capacité de production de 8 millions de tonnes de produits concentrés.
Une équipe d’ingénieurs et de techniciens a été mobilisée sur le site pour le déploiement de notre procédure Quick Project Recovery Task Force (QPRTF) et fournir une gestion de la construction ainsi qu’un contrôle de projet pour l’ensemble du chantier : du concasseur giratoire jusqu’au stockage du produit concentré et des installations de chargement, incluant les infrastructures de résidus et autres services connexes. Les principaux services, sans s’y limiter, se résument ainsi :
- Le développement et la préparation de contrats pour les travaux de construction civile, structure, mécanique et tuyauterie
- La planification, la préparation de contrats, l’analyse d’appels d’offres, les négociations et les recommandations, la supervision de chantier et la vérification de tous les changements contractuels et l’approbation
- Le démarrage
- L’implication de la constructibilité aux phases d’exécution
- L’utilisation de techniques de gestion novatrices pour respecter le calendrier accéléré du projet